De plus en plus populaire en France, un coffee shop est un établissement qui propose des boissons chaudes et froides telles que le café, le thé, le latté, les jus de fruits, l’ice tea… Après la création d’une telle entreprise, vous devez enrichir votre offre et diversifier vos services pour vous distinguer de la concurrence. Pour ce faire, la réalisation d’encas salés est une excellente idée. Quelles sont les recettes que vous pouvez sélectionner pour séduire vos clients ? Voici quelques pistes à approfondir.
Croques champignons, épinard, emmental
Si vous êtes à la recherche d’un sandwich atypique pour fidéliser votre clientèle et attirer de nouveaux visiteurs, le « croque champignons, épinard, emmental » est exactement ce qu’il vous faut. Avec sa durée de préparation assez courte (25 min), c’est une recette que vous pouvez aisément intégrer à votre carte.
Pour la réaliser, vous devez au préalable préchauffer votre four à 180° C. Ensuite, vous devez laver les champignons à l’eau froide, couper les pieds et les émincer. Quant aux épinards, ils doivent être nettoyés et débarrassés des grandes tiges. Une fois ceci fait, vous devez mettre dans votre poêle une noisette de beurre, des champignons et du sel. Faites sauter le tout à feu vif pendant quatre minutes. Beurrez ensuite les tranches de pain de mie et mélangez la crème à l’emmental. Répartissez équitablement les légumes et le mélange crémeux sur les tranches de pain de mie et refermez-les. Placez le tout sur une plaque au four et faites cuire quatre minutes de chaque côté. Rien qu’à l’odeur, les commandes pourraient bien tomber en cascade.
Sandwich au Thon
Le sandwich au thon est un encas salé qu’on ne présente plus. Pour alimenter la carte de votre coffee shop, il s’agit d’un incontournable. Si vous prévoyez de faire la différence, optez pour le pain pita au lieu du traditionnel pain de mie.
Pour préparer ce mets facile à manger sur le pouce ou accompagné d’une bonne boisson, vous devez mélanger la mayonnaise avec les ingrédients tels que la poudre d’ail, les zestes de citron, le jus de citron, le yogourt, le persil et les tomates séchées. Pensez bien à saler et à poivrer pour améliorer le goût. Ajoutez ensuite le thon, les poivrons rouges rôtis, le céleri et les oignons verts. Enfin, coupez votre pain pita en deux et garnissez-le avec de la laitue, du cheddar et la préparation précédente. Une belle fraicheur à déguster. Attention à l’excès de mayonnaise pour les clients regardant pour leur ligne.
Pain pita farci au poulet
Un pain pita farci au poulet trouvera parfaitement sa place au menu de votre coffee shop. Pour le réaliser, coupez le blanc de poulet, assaisonnez-le à votre convenance et faites-le cuire. Réalisez votre sauce en mélangeant le yaourt avec l’ail râpé, le poivre et le sel. Pour le montage, garnissez votre pain pita avec des carottes râpées, une salade et du poulet. Assaisonnez le tout avec la sauce yaourt préalablement réalisée.
Grilled Cheese Sandwich
Pour faire le grilled cheese sandwich, il n’y a rien de plus facile. Vous devez dorer le pain, tout en faisant fondre le fromage. Dans le but de réaliser cette recette, sélectionnez le fromage de votre choix. Coupez-le en tranches et disposez chaque partie sur une tranche de pain préalablement beurrée. Refermez-le avec une autre tranche de pain et faites cuire à feu moyen. L’avantage de cette recette est ses déclinaisons, cheddar, fromage crémeux, emmental ou comté, pointe de bleu, etc. Vous pouvez proposer quelques variations pour les amateurs de fromage.
Wraps au bœuf
Pour les wraps au bœuf, vous devez chauffer de l’huile à feu doux-moyen et commencer par caraméliser des oignons. Retirez-les ensuite du feu et réservez dans un récipient. Dans une autre poêle, chauffez de l’huile et cuisez votre bœuf avec des épices (herbes, poivre, sel, épices à steak, etc…). Ajoutez ensuite les mini-poivrons vers la fin de la cuisson et retirez du feu. Pour le montage, badigeonnez votre pain de moutarde de Dijon et garnissez avec votre bœuf, vos oignons, vos mini-poivrons et votre laitue.
Voici pour quelques premières recettes simples à réaliser. Retenez bien que vous n’êtes limités que par votre imagination pour votre coffee shop, mais veillez à ne pas partir sur des cartes à rallonge qui vous compliqueront la vie, alourdiront vos budgets et votre économat. Sélectionnez les recettes qui vous plaisent pour apporter le sourire à vos clients. Maîtrisez vos classiques et privilégiez la fraîcheur, la qualité et l’originalité pour vous démarquer plutôt que les quantités.